Aller au contenu

Qu’est-ce-que c’est ?

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) vous permet de travailler sur votre projet professionnel et d’être accompagné dans votre accès à l’autonomie et à l’emploi. Ce parcours est constitué de plusieurs étapes définies entre vous et votre conseiller de la Mission Locale. C’est un contrat qui engage les signataires.

Pour qui ?

Le PACEA concerne les jeunes de 16 et 25 ans qui ont besoin de soutien dans leurs démarches.

Le contenu du contrat

  • Le conseiller établit un bilan de votre situation, de votre projet et des moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximum de 24 mois consécutifs.
 
  • Les phases d’accompagnement peuvent comporter : des périodes de formation, des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel, des actions spécifiques, des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.
 
  • Chaque phase fait l’objet d’objectifs définis avec vous et d’un temps d’évaluation à son terme, afin de mesurer votre progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.
 

Exemple :

Vous n’avez pas de couverture santé et souhaitez définir votre projet professionnel

  •     Objectif 1 = Engager des démarches liées à la couverture sociale
 
  •     Action 1 : ouvrir des droits à la santé auprès de la CPAM
 
  •     Action 2 : rencontrer un(e) conseiller(ère)
 
  •     Objectif 2 = Définir le projet professionnel
 
  •     Action 1 : faire un bilan de compétences
 
  •     Action 2 : participer à un atelier pour vous aider à définir votre projet professionnel.
 
    • Pour construire votre parcours, votre conseiller mobilise l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale : contrats aidés, accompagnement à la création d’activité, parrainage, mission de service civique, modules de formation professionnelle…

Soutien financier

Sous certaines conditions, et en fonction du respect des engagements pris dans le cadre du PACEA, la mission locale peut ponctuellement délivrer une aide financière destinée à faciliter les démarches. Elle n’est ni un revenu de subsistance ni un droit, mais elle est destinée à vous soutenir ponctuellement dans votre parcours. Un contrat est un engagement.

Le PACEA peut être interrompu si les engagements pris ne sont pas respectés.

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !