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CLOTURÉ [APPEL À PROJET] Mise en place d’une action de remobilisation des mineurs décrocheurs scolaires

Contexte et objectifs

Depuis le 1er septembre 2020, la MELT est garante de « l’obligation de formation » des jeunes de 16 à 17 ans sur son territoire d’intervention. Les jeunes relevant de l’obligation de formation sont les mineurs en situation de décrochage scolaire ou ceux ayant quitté le système scolaire après l’obtention d’un diplôme et étant sans situation professionnelle (NEET). La MELT a pour rôle de repérer ces jeunes, de les (re)mobiliser sur un projet et de les accompagner vers une situation compatible avec l’obligation de formation (emploi, reprise de scolarité, alternance, formation, service civique etc.).

Pour permettre l’insertion professionnelle des jeunes mineurs, la MELT, avec le soutien financier de la MEL, finance et met en œuvre une action, de remobilisation, de remise à niveau et de définition de projet professionnel.

Ce projet a pour objectif de permettre aux jeunes concernés par l’obligation de formation des 16-18 ans de travailler sur leur projet d’avenir, de découvrir de nouveaux horizons professionnels pour mieux appréhender le monde de l’entreprise et, in fine, favoriser un retour en scolarité ou en situation professionnelle.

Afin de faciliter cette démarche, la MELT sollicite les prestataires potentiels, partenaires pour l’année 2022-2023 pour une mise en concurrence, permettant la mise en place de cette action.

Public visé

Tout jeune mineur âgé de 16 à 17 ans du territoire Lys-Tourcoing positionné par la MELT.

Ces jeunes auront la possibilité d’intégrer les différentes sessions de formations ouvertes sur l’année 2022-2023. Au total, trois sessions seront mises en œuvre sur la période novembre 2022/juillet 2023. Les sessions ne devront pas excéder 3 mois, à raison de 2 jours maximum par semaine. La session devra bénéficier à un groupe de 10 candidats.

En complément de ces temps de formation, les jeunes seront accompagnés, tout au long du parcours, par l’équipe obligation de formation de la MELT sur des thématiques transversales (sport, culture, santé, …) afin de favoriser la mise en mouvement et le développement des compétences psycho-sociales.

Modalités et obligations de mise en oeuvre

Contenu

L’organisme, via une méthode pédagogique pouvant s’adapter à chaque bénéficiaire, proposera un programme permettant de :

  • Définir et valider un projet professionnel, découvrir les métiers (élargir la connaissance des secteurs, découverte des métiers en tension, …)
  • Bénéficier d’une remise à niveau adaptée au niveau de chaque jeune et au projet visé

Cette action s’adressant à un public de jeunes mineurs décrocheurs scolaires, la méthode pédagogique employée devra être ludique, innovante et permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs démarches.

Une attention particulière sera donc portée aux organismes proposant des méthodes pédagogiques adaptées aux spécificités du public mineur (travail via l’accès à la culture, les rencontres de dirigeants et visites d’entreprise, l’activité physique, l’implication active des jeunes dans le projet…).

Une évaluation au début et à la fin de la session sera demandée afin d’évaluer l’impact de la prestation.

Suivi de l’opération

Au démarrage de l’opération :

– transmission par l’organisme d’une attestation de démarrage par stagiaire.

A mi-parcours :

Mise en place d’un comité de suivi regroupant l’organisme de formation, l’équipe Obligation de Formation de la MELT et les éventuels partenaires intervenant dans le suivi du jeune (éducateurs, référents jeunesse, …).

Tout au long de l’opération :

– l’organisme se rapproche de l’interlocuteur MELT dédié en cas d’absence, de retards répétés ou tout autre problème rencontré ;

– émargement journalier par demi-journées des stagiaires et du formateur

Dès la fin de l’opération :

  • Participation au COPIL de l’action
    – transmission par l’organisme de formation de l’attestation de fin de formation par stagiaire.
    – transmission du bilan de la formation pour chaque participant

– émargements

– factures

Évaluation qualitative de l’opération

– Bilan de l’opération par participant,
– Capacité à maintenir la mobilisation des participants durant l’opération (présentéisme)
– Feedbacks des participants
L’ensemble de ces critères sera pris en compte pour le renouvellement éventuel de l’opération.

Obligation de publicité au titre du financement MEL (Métropole Européenne de Lille)

Cette action bénéficie du concours de la MEL, à ce titre, le porteur de projet bénéficiaire de l’aide attribuée partiellement ou en totalité doit s’engager, sauf renonciation expresse à cette aide, à respecter les obligations ci-après :

  • Faire apparaître avec la plus grande lisibilité le logo de la MEL et la mention la Métropole Européenne de Lille sur l’ensemble des supports produits dans le cadre du projet objet de la présente convention : affiches, posters, journaux internes, invitations, programmes, supports informatiques… ;
  • Faire apparaître, dans ses installations, une signalétique de la MEL : panneaux, calicots… ;
  • Mentionner le partenariat de la Métropole Européenne de Lille ;
  • Et, d’une manière générale, proposer d’autres actions de promotion de la MEL susceptibles de répondre à l’attente de la Métropole Européenne de Lille.

Modalités de financement

La participation de la MELT sera calculée au prorata des heures réellement effectuées par le formateur et suivra les modalités de paiement suivantes :
– dès transmission de l’attestation de démarrage des stagiaires, la convention est établie et mise à signature
– le paiement de notre participation financière s’effectuera sur la base d’un bilan transmis au plus tard deux mois après la fin de l’opération comprenant : les états de présence du stagiaire, l’attestation de fin de formation, ainsi qu’une facture représentant le montant des frais de l’opération.

Modalités de réponse et instruction

Documents à transmettre par l’organisme :

– Présentation de l’organisme : numéro de déclaration d’activité, nom et fonction du responsable juridique, numéro de SIRET.
– Le devis détaillé permettant de déterminer un coût pédagogique heure/stagiaire.
– Proposition pédagogique et calendrier de la session

Critères de sélection des offres :

Les dossiers seront instruits par la Responsable Accompagnement Spécifique, avec un regard sur :
– Le respect des attendus de la présente mise en concurrence,
– Le coût de l’action,
– L’accessibilité du lieu de formation.

Modalités de réponses

Audrey LEROY – Responsable Accompagnement Spécifique : aleroy@lamelt.fr
La date limite de dépôt est le 30 septembre 2022 à 23h59.
Les résultats de la sélection seront communiqués le 4 octobre 2022 – Délai revu au 7 octobre 2022

À propos de la MELT

La MELT, Mission Emploi Lys-Tourcoing, est une association loi 1901 et est reconnue Service Public de l’Emploi.
 

Elle est issue de la fusion de la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, de la Maison de l’Emploi et du PLIE Lys Tourcoing.

Née d’une volonté de territoire composée de 11 communes dont 8 frontalières (Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlemont, Halluin, Linselles, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Warneton et Wervicq-Sud), l’Association est financée par les subventions des villes adhérentes puis par différents organismes pour la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (État, Région, Département, MEL, FSE, ARS, Pôle Emploi…).

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