Depuis des années, le quartier de l’Union se transforme avec l’apparition de nombreux projets d’aménagements. Plus de 10 ans après les premiers travaux, nous constatons que, sur 26 chantiers différents, plus de 58 000 heures de travail liée à l’ensemble des projets d’aménagement ont été effectuées par des publics en difficultés d’insertion professionnelle. 36% de ces heures de travail ont bénéficié à des publics Tourquennois, 31% à des Roubaisiens et 8,5 % à des Wattrelosiens.
L’ensemble des acteurs publics ont contribué à cette dynamique (Département du Nord, MEL, Communes, LMH, SNCF et bien entendu, la SEM Ville Renouvelée).
Alors que les acteurs privés sont peu impliqués dans ce type de démarche, le promoteur CARRERE se démarque en acceptant d’inclure des obligations sociales dans ses marchés de travaux.
En effet, sur son opération « Nouvel’Aire » qui fera naître 141 nouveaux logements, les entreprises intervenantes sur ce chantier devront réserver plus de 1000 h de travail à des publics en difficultés appelé « Clauses Sociales ». L’ensemble du processus d’accompagnement des entreprises, de mise en relation avec les candidats et de contrôle des obligations en matière d’insertion sera assuré par les facilitateurs clause de la Mission Emploi Lys-Tourcoing.
La MELT remercie la SEM – Ville Renouvelée qui a grandement facilité les relations avec les différents promoteurs investi sur ce quartier pour promouvoir les clauses sociales. Enfin, nous félicitons CARRERE pour sa politique volontariste et exemplaire, en termes de responsabilité sociale et environnementale.
Nous avons l’immense honneur d’être invité à la pose de la première pierre, ce 16 juin 2023 avec tous les acteurs concernés de ce futur programme (MEL, SEM Renouvelée, Mairie de Tourcoing, Mairie de Roubaix, ICF Habitat Nord-Est, CARRERE).