Mobilisation et retour à l'Emploi
Cette action vise à réduire les inadéquations qui apparaissent sur le marché du travail, en intensifiant le processus d’appariement de l’offre et de la demande d’emploi.
Au travers d’une action intensive et adaptée, il s’agit de faire profiter au public cible des opportunités d’emploi du territoire, tout en démultipliant les mises en situation professionnelle.
Les participants accompagnés dans le cadre cette action bénéficient d’une action, allant de la préparation jusqu’à la mise à l’emploi, et ce grâce à une parfaite articulation avec les différents services de la structure.
Le dispositif comporte ainsi différentes thématiques :
- « Boost’Emploi » : préparation à l’accès au marché du travail.
- « Ax’Emploi » : mise à l’emploi.
- « Sécur’Emploi » : consolidation.
Une équipe dédiée constituée de 14 professionnels, affectés à 100% de leur temps de travail sur l’opération, contribuera à la préparation et à la mise à l’emploi de 400 participants, ciblés parmi les publics les plus éloignés de l’emploi.
L’action s’appuie sur des phases d’individuel et de collectif.
La synergie des actions menée avec le monde économique sera au cœur du dispositif. Il constitue un véritable levier favorisant l’insertion professionnelle durable des publics prioritaires.
Un suivi dans l’emploi durant 6 mois maximum sera réalisé, pour sécuriser les parcours.
Le programme opérationnel national Emploi et Inclusion
- Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
- Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
- Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
A ces trois axes stratégiques s’ajoute un 4ème axe d’assistance technique dont la finalité est de donner les moyens aux gestionnaires de mettre en oeuvre le programme au plus près des bénéficiaires et de communiquer sur les opportunités de financement et les réalisations, afin de faire émerger de nouvelles initiatives pour l’emploi et l’inclusion.
Le PLIE Lys-Tourcoing
Le PLIE Lys-Tourcoing a pour mission d’accompagner des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, résidant sur son territoire d’intervention, et a pour objectif de permettre à la moitié d’entre elles d’accéder à l’emploi durable ou à la formation qualifiante.
Le PLIE, par sa programmation annuelle d’opérations, vient renforcer ou compléter les dispositifs et programmes existants au niveau local dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle.
Il bénéficie de financements du Fonds Social Européen qui lui sont attribués au regard des fonds mobilisés en faveur de cette politique par les Villes de Tourcoing et de la Vallée de la Lys, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Régional Hauts de France, et l’Etat.
Le PLIE est une plateforme de coordination d’acteurs locaux qui doit permettre de créer les conditions de l’accès à l’emploi et/ou à la formation qualifiante des personnes en situation d’exclusion, par la mobilisation des acteurs intervenant sur un même territoire, dans le champ de l’insertion, de la formation et de l’emploi, afin de proposer des parcours devant aboutir à une insertion professionnelle durable.
Pour ce faire, le PLIE mobilise des moyens dans le cadre d’un engagement contractuel autour d’objectifs quantitatifs et qualitatifs, et s’appuie sur une équipe d’Animation.
Les objectifs :
⇒ Amener 50% des participants du PLIE à un emploi d’au moins 6 mois ou à la formation qualifiante.
Pour construire les différentes étapes de parcours, le PLIE, par l’équipe d’Animation du PLIE dont l’action principale est de rechercher et mobiliser les ressources permettant la mise en œuvre des parcours, s’appuie et pilote sur 3 dispositifs.
– L’Accompagnement Renforcé des Parcours
Construire des parcours d’insertion sociale et professionnelle et définir les étapes nécessaires pour répondre aux besoins et aux objectifs des personnes.
– La Médiation à l’Emploi et l’Accompagnement dans l’Emploi
L’accompagnement du participant dans sa recherche d’emploi, en lui apportant les techniques les plus adaptées pour entrer en contact avec l’entreprise et proposer ses compétences.
– La Formation
En additionalité et/ou en complémentarité des programmes de formation existants, le PLIE contribue au financement de parcours de formation et/ou de prestations visant à améliorer l’employabilité de ses participants.
Cette opération est mise en œuvre et gérée au « fil de l’eau » par l’équipe d’animation du PLIE Lys Tourcoing.
Plan métropolitain de développement de l’apprentissage
Fortes de leur expérience d’animation des Plans Alternance
sur les Bassins de Lille et du Versant Nord-Est, les Missions Locales de
la Métropole Lilloise ont décidé de s’unir pour répondre à un appel à
projets de la Région Nord-Pas de Calais, afin de mettre en oeuvre un
dispositif commun favorisant l’accès à l’apprentissage pour les jeunes
sortis du système scolaire.
Ce dispositif porté par la Mission Locale de Tourcoing-Vallée de la
Lys vise à promouvoir l’apprentissage sur le territoire, au travers
d’actions combinées en direction des jeunes et des entreprises.
Le dispositif comporte plusieurs étapes qui sont personnalisées pour chaque jeune repéré :
- Le repérage et la sensibilisation des jeunes à l’apprentissage
- La préparation et l’accompagnement des jeunes
- Le rapprochement offre/demande
- La sécurisation des parcours d’apprentis
L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ)
L’initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) traduit la volonté de l’Union européenne, de l’État et du Conseil régional Nord – Pas-de-Calais à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes.
Il cible des jeunes NEET (ni en formation, ni en emploi, ni scolarisés) souhaitant bénéficier d’un accompagnement renforcé.
Par une démarche d’accompagnement vers l’emploi, ce dispositif a pour objectif d’offrir aux jeunes une solution portant sur un emploi, une formation, de l’apprentissage ou un stage.
Il se traduit par :
- Un accompagnement d’une durée de 4 mois à 12 mois assurant un contact régulier (minimum deux fois par mois).
- Des actions individuelles ou collectives, qui pourront être proposées afin de travailler sur un parcours global.
- Un suivi dans d’une durée de 6 mois dès l’accès à une solution.
Le Contrat d'Engagement Jeune
Le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Pilotée par le Ministère de l’Emploi, via les Missions Locales, elle s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.
Ce dispositif a pour objectif d’amener les jeunes vers l’autonomie.
Il se traduit par :
- Une préparation à temps plein sur plusieurs semaines via un accompagnement (collectif et individuel) intensif assuré par la Mission Locale
- Des mises en situations professionnelles sous toutes les formes possibles (stages, contrats de travail, …)
- Des jeunes volontaires et engagés dans un parcours dynamique et formateur.
ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ EN QPV
Le projet « accompagnement renforcé en QPV » cible les jeunes :
- Résidant en Quartier Prioritaire de la Ville de Tourcoing (Epidème, La Bourgogne, Phalempins, Pont Rompu, Blanc Seau, Virolois)
- Sans emploi et sortis du système scolaire
- Agés de 16 à 25 ans (pouvant aller jusque 29 ans pour les jeunes en situation de handicap)
Ce projet a pour objectifs de repérer les jeunes NEET résidant en QPV, parfois définis comme « invisibles » (inconnus du Service Public de l’Emploi) , de les mobiliser pour leur permettre d’accéder au Service Public de l’Emploi, de réduire les freins périphériques à l’accès à l’emploi, d’accélérer l’accès à un premier emploi et aux dispositifs de droit commun. Il se déroulera en deux phases
Phase 1 : Actions de repérage spécifiques et remobilisation des jeunes vivant en QPV
Au cours de cette phase, le référent prendra soin de poser, avec le jeune, un diagnostic sur sa situation sociale et professionnelle. Ce diagnostic permettra d’identifier les ressources de chacun, les freins à lever et les étapes à mettre en œuvre. A chaque étape, le référent travaillera en réseau avec les interlocuteurs ressources (logement, santé, justice, éducation spécialisée, …). La durée de cette phase de remobilisation sera ajustée à chaque personne avec une durée repérage/mobilisation d’une durée moyenne de 4 mois. Dès la phase de repérage, puis pendant la totalité du parcours, une psychologue pourra être sollicitée pour lever les freins spécifiques empêchant l’entrée dans le programme. Nous proposons également des programmes sur-mesure permettant d’obtenir l’adhésion des jeunes. Ils porteront sur : La mobilité internationale, le développement de projets citoyens/solidaires, de projets sport/culture et de projets santé.
Phase 2 : Accès aux dispositifs d’accompagnement renforcés vers l’emploi (PLIE, CEJ ou autres dispositifs d’accompagnement renforcé)
Les bénéficiaires accompagnés réaliseront un parcours, d’une durée de 12 mois maximum, adapté à leurs besoins spécifiques :
- Accompagnement des participants (emploi, formation, logement, santé, social, orientation, mobilité, citoyenneté, sports, culture)
- Mobilisation des participants durant 15 à 20h de démarches d’insertion hebdomadaire, accompagné par un référent unique durant son parcours
- Étapes d’Insertion par l’Activité Economique
- Accès aux jobs dating dans les Quartiers Prioritaires de la Ville organisés par la MELT
Les personnes seront accompagnées jusqu’à l’accès à l’emploi/la formation et jusqu’après 6 mois de mise en action pour sécuriser leur parcours.
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL 16-29ANS
Ce projet, grâce au soutien du FSE+, a pour objectif d’accompagner, en mobilisant l’ensemble des acteurs simultanément, les 16-29 ans vers l’accès à l’autonomie, l’emploi et la formation.
Il se traduit par la mise en action, en complément des référents de dispositif (cej,pacea,plie), des spécialistes suivants :
- Référent handicap
- Référent logement
- Référent santé
- Référent justice
- Psychologue
- Spécialiste de l’accompagnement des jeunes diplômés en binôme avec un chargé de relation entreprise dédié
- Référent alternance
La sollicitation de l’ensemble de ses référents simultanément permettra de garantir l’entrée et le maintien des personnes dans les situations emploi/formation quelles que soient les difficultés qu’elles pourront rencontrer durant leur parcours d’insertion.