LE PACEA
(Parcours d’Accompagnement contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie)
Qu'est ce que c'est ?
Le PACEA (Parcours d’Accompagnement contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) vous permet de travailler sur votre projet professionnel et d’être accompagné dans votre accès à l’autonomie et à l’emploi. Ce parcours est constitué de plusieurs étapes définies entre vous et votre conseiller de la Mission Locale. C’est un contrat qui engage les signataires.
- Le PACEA concerne les jeunes de 16 et 25 ans qui ont besoin de soutien dans leurs démarches.
- Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximum de 24 mois consécutifs
- Les phases d’accompagnement peuvent comporter : des périodes de formation, des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel, des actions spécifiques, des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.
- Chaque phase fait l’objet d’objectifs définis avec vous et d’un temps d’évaluation à son terme, afin de mesurer votre progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.
- Sous certaines conditions, et en fonction du respect des engagements pris dans le cadre du PACEA, la mission locale peut ponctuellement délivrer une aide financière destinée à faciliter les démarches. Elle n’est ni un revenu de subsistance ni un droit, mais elle est destinée à vous soutenir ponctuellement dans votre parcours.
Un parcours d'insertion sur mesure !
1. Rencontre avec un conseiller
permet de faire un diagnostic de la situation et un point sur les compétences.
2. Définir un parcours
adapté aux besoins
3. Formaliser
un projet personnel ou professionnel
4. Mettre en oeuvre le projet
avec l'accompagnement du conseiller tout au long du parcours.
Comment entrer en PACEA ?
Avant toute entrée en PACEA, un diagnostic global de la situation va être réalisé par un conseiller, permettant d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes ainsi que les compétences acquises.
Les conclusions de ce diagnostic global vont permettre de signer un contrat d’engagement, dans lequel seront définis les engagements réciproques ainsi qu’un plan d’action.